Sujet 3 : Texte avec des mots commençant par ""H ""
Sujet 7 : Ressenti sur cette image
Allez Hop, c’est parti, je vous emmène à St Jean de Muzol, non loin de Tournon sur Rhone. Nous allons monter à bord du « Mastrou » et nous diriger au terminus, Lamastre. Ce train à vapeur existe depuis 130 ans. Nous allons effectuer un voyage dans le temps, lent et délicieux. Pendant 28 kilomètres, et pour une durée de deux heures, vous allez pouvoir découvrir à toute vapeur, des paysages sauvages en franchissant ponts, viaducs et tunnels. Nous traverserons les vergers et châtaigneraies qui font la beauté de l’Ardèche verte. Ce voyage historique sera pour vous une expérience inoubliable le long de la vallée du Doux avec de magnifiques panoramas sur la campagne ardéchoise.
Le Mastrou fera une halte pour se ravitailler en eau à mi-parcours à Boucieu-le-Roi. Pour les plus sportifs, vous pourrez vous arrêter y et embarquer à bord de « voiturettes à pédale » pour un périple de 8 km afin d’admirer la haute vallée du Doux.
Boucieu le Roi est un des plus beaux villages du Nord-Ardèche, surnommé village au mille secrets.
Ensuite le paysage se fera plus calme à travers des collines verdoyantes.
Au terminus, à Lamastre, vous pourrez assister au retournement sur une plaque tournante du train à vapeur. Le conducteur vous parlera avec passion de cette locomotive.
Vous pourrez profiter de la pause du Mastrou pour une superbe balade au plan d’eau qui offre un havre de fraîcheur pendant les mois chauds.
C’est l’occasion, pour vous, de déguster de délicieuses spécialités telles que le Lou Pisadou, la crique, la caillette et les châtaignes qui font la particularité de l’Ardèche.
Si vous voulez agrémenter votre aventure, rien de plus plaisant que d’emprunter la Dolce Via en enfourchant un vélo. Cette piste emblématique, pleine d’histoire vous offrira une manière exceptionnelle de diversifier votre découverte.
Petit conseil : si vous voulez admirer les gorges du Doux, prenez les sièges sur votre droite durant l’aller. A l’inverse, prenez des sièges à gauche pour le retour. Côté confort : un peu sommaire. Les voitures sont en bois ainsi que les banquettes. Donc pensez à prendre un bon petit coussin, comme je l’ai fait. Pour info, le petit endroit idéal se trouve sur le balcon extérieur de chaque wagon à l’air libre.
Il me donne envie ce voyage vois-tu, à la fois pour le petit train et pour le parcours dans cette belle région ardéchoise ! Merci de nous l'avoir fait vivre en l'écrivant.
RépondreSupprimerPlein de doux bisous