mardi 23 juillet 2024

INFORMATION

 


Bonjour à toutes et tous,


J'ai créé un blog où je ne mettrai que mes propositions d'atelier. 


 L'atelier jeux d'écriture de nanou


C'est beaucoup plus pratique pour moi et j'avais besoin de différencier mes différents blogs. 


Amusez vous bien.

dimanche 21 juillet 2024

Atelier 241 chez Ghislaine

 



Sujet 1 : Messager, nouvelle, confession, aveu, passage, délai.

Sujet 2 : Sauvages, naturelle, lettre, longue, écrire, lire.

Sujet 3 : Texte avec des mots commençant par ""J "


Alphonse est le messager du petit village où réside marie. Ce jour là, il lui remet une lettre portant une nouvelle dont elle ne s’attendait pas. Elle mit un moment à l’ouvrir redoutant ce qu’elle allait lire, car l’écriture lui était familière et si naturelle. La lettre était longue et chaque mot lui pesait lourdement dans son cœur. Il s’agissait d’une confession, un aveu de sentiments qu’elle avait longtemps attendu. Après de nombreuses années de silence, Jean lui écrivait. Il lui expliquait comment il avait vécu dans cette forêt où son avion avait crashé. Son combat contre cette nature cruelle à travers des terres sauvages. Avant de pouvoir voir le chemin de la liberté, il avait dû traverser plusieurs passages dangereux dans les montagnes. Il lui disait que le délai de son retour avait été retardé par une infection, après avoir été piqué par une araignée et être amputé de la jambe. L’image de Marie dans sa mémoire était sa seule source de motivation. 

Elle était tenue de lui écrire une réponse. Les yeux remplis de larmes et la main tremblante et lui annonça en quelques mots qu’elle était mariée et avait un enfant.


Atelier 239 chez Ghislaine

Sujet 3 : Texte avec des mots commençant par ""H "" 

Sujet 7 : Ressenti sur cette image                  

 

Allez Hop, c’est parti, je vous emmène à St Jean de Muzol, non loin de Tournon sur Rhone. Nous allons monter à bord du « Mastrou » et nous diriger au terminus, Lamastre. Ce train à vapeur existe depuis 130 ans. Nous allons effectuer un voyage dans le temps, lent et délicieux. Pendant 28 kilomètres, et pour une durée de deux heures, vous allez pouvoir découvrir à toute vapeur, des paysages sauvages en franchissant ponts, viaducs et tunnels. Nous traverserons les vergers et châtaigneraies qui font la beauté de l’Ardèche verte. Ce voyage historique sera pour vous une expérience inoubliable le long de la vallée du Doux avec de magnifiques panoramas sur la campagne ardéchoise.

Le Mastrou fera une halte pour se ravitailler en eau à mi-parcours à Boucieu-le-Roi. Pour les plus sportifs, vous pourrez vous arrêter y et embarquer à bord de « voiturettes à pédale » pour un périple de 8 km afin d’admirer la haute vallée du Doux.

Boucieu le Roi est un des plus beaux villages du Nord-Ardèche, surnommé village au mille secrets.

Ensuite le paysage se fera plus calme à travers des collines verdoyantes.

Au terminus, à Lamastre, vous pourrez assister au retournement sur une plaque tournante du train à vapeur. Le conducteur vous parlera avec passion de cette locomotive.

Vous pourrez profiter de la pause du Mastrou pour une superbe balade au plan d’eau qui offre un havre de fraîcheur pendant les mois chauds.

C’est l’occasion, pour vous, de déguster de délicieuses spécialités telles que le Lou Pisadou, la crique, la caillette et les châtaignes qui font la particularité de l’Ardèche.

Si vous voulez agrémenter votre aventure, rien de plus plaisant que d’emprunter la Dolce Via en enfourchant un vélo. Cette piste emblématique, pleine d’histoire vous offrira une manière exceptionnelle de diversifier votre découverte.

Petit conseil : si vous voulez admirer les gorges du Doux, prenez les sièges sur votre droite durant l’aller. A l’inverse, prenez des sièges à gauche pour le retour. Côté confort : un peu sommaire. Les voitures sont en bois ainsi que les banquettes. Donc pensez à prendre un bon petit coussin, comme je l’ai fait. Pour info, le petit endroit idéal se trouve sur le balcon extérieur de chaque wagon à l’air libre.




samedi 20 juillet 2024

Liste 80 chez Anne Marie

 

Tom est un petit garçon plein de malice. Il prend un malin plaisir à échafauder des plans rocambolesques qui me font devenir chèvre.

Le matin, dès le saut de son lit, c’est un vrai chamboulement dans la maison.

La recette, je dirais même, les recettes pour faire les bêtises, il les connaît par cœur.

Il prend un malin plaisir à enfermer son copain Max, qui est claustrophobe, dans le cagibi juste parce qu’il ne voulait pas qu’il lui coupe les cheveux. C’est vrai que Tom est un peu obsédé par les ciseaux. Un jour, il a découpé un billet de 50 euros juste pour coller l’arche sur son cahier et le petit truc qui brillait, qu’il m’a dit.

C’est vrai que sa bêtise me dépasse un peu. Un jour, j’ai mis en route la machine à laver et quand je suis rentrée, s’était la grosse inondation à la maison. Tom avait retiré le tuyau de vidange.

Samedi dernier, je constate la disparition de mon rouge à lèvre que j’aimais tant. Tom avait écrasé une araignée sur le mur et il s’amusait à dessiner une toile d’araignée autour. Plus de rouge à lèvre.

Hier, l’eau limpide du bocal de notre poisson Betta, Momo, était devenue rouge écarlate en quelques secondes. Tom venait d’y jeter un petit pot de peinture rouge. Selon lui, c’était pour voir si Momo changeait de couleur.

Moi, je suis une habituée des Post-it. Avant-hier, il a collé toute ma réserve sur la table de salon. Il voulait faire un « dessin puzzle ».

Si je pleure aujourd’hui, c’est pas parce qu’il m’est arrivé un évènement émouvant. C’est simplement que j’en peux plus. Et pourtant, je l’aime ce petit Tom. SOS.



lundi 1 juillet 2024

Atelier 238 chez Ghislaine


Emilie et moi sommes très complice. Nous ne faisons rien l'une sans l'autre.

Nous séparer serait une erreur fatale. Au lieu de risquer de se perdre, nous avons décidé de vivre ensemble.

Je peux ressentir les mêmes émotions qu’Émilie et vice et versa.

Je suis un peu plus observatrice qu’elle. Plusieurs fois, ils nous arrivent d’être filmer avec des téléphones portables. Émilie, elle ne remarque rien, moi si.

Avec Émilie, on partage beaucoup de choses, même nos émotions. Si l’une de nous, se met à crier dans la nuit, car elle a fait un cauchemar, l’autre criera aussi.

Nous ne restons jamais seules. Si Émilie part à droite, je pars à droite. Si je pars à gauche, Émilie part à gauche. Parfois, elle me rembourre un peu si je ne vais pas assez vite pour marcher.

Émilie et moi voulions être funambule. Marcher sur un fil et s’envoler dans les airs. Mais ce n’est qu’un rêve. Très risqué pour nous.

En amour, nous ne sommes pas trop gâtés. Mais bon, Émilie vient de rencontrer Tom. C’est son « boyfriend » comme elle me dit. Lui, il s’est distingué du lot. J’essaye de ne pas trop les suivre, mais par moment, c’est un peu compliqué pour moi. Parfois, elle me susurre à l’oreille des secrets pour que Tom n’entende pas.

Émilie et moi n’aimons pas la chasse à courre. D’abord parce que grimper sur un cheval nous fait peur et puis nous pensons que c’est dangereux pour nous et d’autre part nous sommes trop gaga des animaux donc pas question de les tuer.

Nous possédons la même garde-robe. Même si je préfère le gris et Émilie le grenat, en général, on arrive à se mettre d’accord, car nous avons le même style. La seule différence se distingue au niveau de notre coupe de cheveu. Ils nous arrivent de passer une heure à nous contempler dans la glace et rigoler de notre courbure.

On ne se lasse jamais l’une de l’autre et généralement on fait ce que l’on veut. Si j’ai besoin de m’isoler, je prends mon ordinateur et Émilie, quant à elle, met des écouteurs pour galoper sur les réseaux sociaux.

Mais bon, je dois vous faire un aveu, Émilie et moi sommes sœurs siamoises.