mercredi 16 octobre 2024

Atelier 247



Sujet 1 :  Tentation, mission, essai, test, obscure, savoir

Sujet 2 :  Maintenant, pourquoi, hélas, présent, agir, faire.

Sujet 3 : Texte avec des mots commençant par "" N "" 



Un jour, alors que je me promenais à Paris, je fus admirative devant la vitrine d’une pâtisserie sur les champs Élysées. Mon estomac a commencé à s’agiter et mes papilles se sont mises à danser la salsa. "Non, tu dois résister, me suis-je dit. C’est ta mission. Tu n’as pas arpenté Paris pour rien depuis des heures". Chaque essai de détournement du regard, devenait pour moi un test de volonté. Hélas, ma volonté ne pouvais pas rivaliser avec ce nirvana. Il y avait parmi de nombreux, merveilleux et délicieux gâteaux qui brillaient dans l’obscure lumière du matin, une petite douceur dont je raffole : Tarte infiniment citron, gourmandise raisonnée. Voilà le titre, un peu trop pompeux pour moi, qu’elle portait. La tentation était trop forte. À présent, je devais agir. Que faire ? Mes neurones et mes papilles avaient la réponse. En l’espace d’une seconde, je me suis retrouvée à l’intérieur de la boutique. 

Un univers de gourmandise s’ouvrait à moi. Jamais je n’avais vu un tel spectacle. Une texture moelleuse qui fond dans la bouche sublimée par l’amertume du citron. Une pâte croquante nappée d’une crème onctueuse. Une petite guimauve citronnée qui tempère la puissance du citron. Mes papilles sont à la noce. Mes narines au garde-à-vous. Une symphonie de saveurs. Un véritable savoir gastronomique.

Maintenant le prix, bien que très élevé de ma fameuse tarte au citron, me semble justifié par ce plaisir gustatif unique. Pourquoi me priver de cette parenthèse de bonheur ? Un petit luxe qui rend la vie plus douce. Un gâteau ordinaire peut transformer une vie en un jour mémorable. 


11 commentaires:

  1. Bonjour Nanou !!
    Merci pour cette invitation a déguster des pâtisseries si appétissantes et auxquelles je n'ai pas droit du tout !
    Ma glycémie ne le supporterait pas et mon insuline devrait se gonfler d'otgueil !! mdr
    Merci pour ce 247 ! Dans 4 jours le 258 ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'abuse pas mais parfois cela remonte le moral. Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  2. Oh oui ! Je succombe sans trop résister à une tarte au citron ou à une forêt noire ou à.... Excellent, bravo, je me suis régalée!
    Amitiés
    Clem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci . C'est trop bon une tarte au citron mais par contre j'enlève la meringue. Amitiés. Bon dimanche

      Supprimer
  3. Et comme on dit, il n'y a pas de mal à se faire du bien, une façon d'accepter les petits malheurs de l'existence, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Nanou,
    Hum ça sent bon jusqu'ici :) Bravo pour cet exquis et gourmand défi ! Très réussi, j'ai pris autant de plaisir que toi à te lire ... A bientôt, douce soirée, bises, Laureen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Comment ne pas résister devant un tel délice. Bon dimanche

      Supprimer
  5. Comme ton texte me parle ! J'ai vendu (et mangé !) des tartes au citron pendant 32 ans ! Et comme je suis futée, ces 32 ans ont été aux côtés de mon mari pâtissier. Donc...je peux ENCORE en manger de temps en temps ! Je reste sage, aujourd'hui ce n'était que des crêpes !!!... Pas de quoi en faire tout un flan ! Et tu sais à qui j'ai porté ces crêpes ? A ma soeur aînée Bernadette, dite Nanou depuis pratiquement sa naissance ! Nous en oublions son prénom ! ! Hein, que la vie est faite d'heureuses coïncidences ? :D Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Re-coucou chère Nanou, je m'identifie à toi, merci pour ce très beau texte et les jolis mots proposés par Ghislaine. Tendres bisous.

    RépondreSupprimer