mercredi 16 octobre 2024

Atelier 247



Sujet 1 :  Tentation, mission, essai, test, obscure, savoir

Sujet 2 :  Maintenant, pourquoi, hélas, présent, agir, faire.

Sujet 3 : Texte avec des mots commençant par "" N "" 



Un jour, alors que je me promenais à Paris, je fus admirative devant la vitrine d’une pâtisserie sur les champs Élysées. Mon estomac a commencé à s’agiter et mes papilles se sont mises à danser la salsa. "Non, tu dois résister, me suis-je dit. C’est ta mission. Tu n’as pas arpenté Paris pour rien depuis des heures". Chaque essai de détournement du regard, devenait pour moi un test de volonté. Hélas, ma volonté ne pouvais pas rivaliser avec ce nirvana. Il y avait parmi de nombreux, merveilleux et délicieux gâteaux qui brillaient dans l’obscure lumière du matin, une petite douceur dont je raffole : Tarte infiniment citron, gourmandise raisonnée. Voilà le titre, un peu trop pompeux pour moi, qu’elle portait. La tentation était trop forte. À présent, je devais agir. Que faire ? Mes neurones et mes papilles avaient la réponse. En l’espace d’une seconde, je me suis retrouvée à l’intérieur de la boutique. 

Un univers de gourmandise s’ouvrait à moi. Jamais je n’avais vu un tel spectacle. Une texture moelleuse qui fond dans la bouche sublimée par l’amertume du citron. Une pâte croquante nappée d’une crème onctueuse. Une petite guimauve citronnée qui tempère la puissance du citron. Mes papilles sont à la noce. Mes narines au garde-à-vous. Une symphonie de saveurs. Un véritable savoir gastronomique.

Maintenant le prix, bien que très élevé de ma fameuse tarte au citron, me semble justifié par ce plaisir gustatif unique. Pourquoi me priver de cette parenthèse de bonheur ? Un petit luxe qui rend la vie plus douce. Un gâteau ordinaire peut transformer une vie en un jour mémorable. 


3 commentaires:

  1. Bonjour Nanou !!
    Merci pour cette invitation a déguster des pâtisseries si appétissantes et auxquelles je n'ai pas droit du tout !
    Ma glycémie ne le supporterait pas et mon insuline devrait se gonfler d'otgueil !! mdr
    Merci pour ce 247 ! Dans 4 jours le 258 ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui ! Je succombe sans trop résister à une tarte au citron ou à une forêt noire ou à.... Excellent, bravo, je me suis régalée!
    Amitiés
    Clem

    RépondreSupprimer
  3. Et comme on dit, il n'y a pas de mal à se faire du bien, une façon d'accepter les petits malheurs de l'existence, amitiés, JB

    RépondreSupprimer